vendredi 31 juillet 2009

L'arrivée de la relève

6h00am : la relève, alias nous 7, sommes partis de Montréal dans deux wagonettes. Direction ? Gaspé...Et on avait le vent dans les voiles. La route s’est tellement bien passée qu’on a pu se permettre de petits arrêts culinaires : exploration de la Fromagerie Les Basques de Trois-Pistoles (et c’est là qu’on a découvert que le fromage en grains là-bas ne fait pas cuik-cuik mais kwick–kwick !) et dégustation de la fameuse guédille aux crevettes de Matane.

Lors d’un arrêt sur le bord de la route, mon sens olfactif est devenu tout fou : CA SENS LA MER !!!

La portion de la route 132 entre Matane et Murdochville était vraiment à couper le souffle : une falaise grise qui plonge vers le fleuve, suivie d’une autre plus bleutée derrière et d’une troisième plus foncée entourée de brume. Décor de carton dans un monde réel qui a des allures de plateau de tournage. C'est trop beau ! Maudit que j'aime mon petit Québec !

Enfin, la route entre Murdoch et Gaspé a fait tripper notre conductrice de rallye, Alexandra, et sa co-pilote…la voiture des hommes suivait de peine et de misère derrière… go girls power !

La relève est donc arrivée vers 18h00 et a jeté l'ancre dans le port commercial de Gaspé. Le Sedna 4 était là, fier, irréel. En montant à bord, j’ai posé le pied droit en premier, juste au cas où… on ne prend pas de chances avec les superstitions pirates… Il y a à peine quelques jours, je visionnais le film Le Dernier continent. Et là, nous sommes sur son pont, dans sa coque, dans son ventre. Incroyable ! La visite des lieux a des airs de Jonas dans la baleine !!! Des flashs du film de Jean Lemire sont passés devant ma rétine à la même vitesse que les portes des cabines s’ouvraient…en noir et blanc… et en couleur ! Les ombres de cet équipage resté 430 jours sur ce bateau semblent encore flotter dans les recoins des cabines…

Le hasard a décidé… Alexandra et moi allons partager pour les premiers jours la cabine du mécanicien Stevens…La première question que j’ai posée à Mariano qui nous montrait nos quartiers : et le papa de Stevens? Mariano m’a rassuré, il se porte maintenant très bien. On se sent tellement proche de cet équipage maintenant que l’on va partager leur maison flottante et une partie de leur quotidien.

Jean Lemire et Mariano nous parlent des règles de cohabitation à bord… afin d’éviter de perdre le contrôle avec une vingtaine de nouveaux marins sans expérience !!! Le Sedna 4 est finalement un gros Westfalia format 6 pack !!! À la fois dans le style de vie, le peu d’espace, et même les élastiques pour empêcher les objets de se balader lors des jours de tempête. Bref, je me sens déjà AT HOME ! Mais l’aventure ne fait que commencer…

1 commentaire:

  1. J'aime tellement ton entrée en matière, Nat. Je me rends compte que j'ai malheureusement manqué de temps avant le trip pour pouvoir bien me préparer... Bon, mais cela dit, même si j'ai été garoché, j'ai trippé!
    Le retour se passe bien. Il fait beau et bon. L'eau de la piscine Fullum est bonne et moi j'apprends ce que veulent dire les mots "Farniante" et "Procrastination"
    ;)
    JOSS
    xx

    RépondreSupprimer