mercredi 15 juillet 2009

Les nuits sont courtes dans les bras de Gaspé


 

Par Albert Kwan

 

Le temps file lentement mais j’ai l’impression que ça fait des semaines que je suis à Gaspé. Je prends le temps de souffler. Huhh. L’exiguïté du Sedna IV tisse des liens au sein de notre groupe. Je prends le temps de l’apprécier.

 

La nuit a été courte hier : l’appel de la pêche aux homards m’a tiré des bras de Morphée. À l’heure où l’on ferme les bars, moi je me levais pour aller faire la prise de son pour Sofiane qui tournait le portrait d’un couple de pêcheurs de homards de Cap-des-Rosiers. Armés de notre caméra, de l’équipement de son, de nos impers et de nos bottes de pluie, Sofiane, Philippe et moi sommes partis au crépuscule rencontrer ces irréductibles pêcheurs. Nous étions chanceux car la météo était clémente et la mer, calme. La pêche a été pauvre : qu’un seul panier (70 lbs). Le mauvais temps des derniers jours n’aide pas la cause. J’ai tout de même assisté à la capture d’un homard d’au moins 3-4 lbs et rencontré des gens fabuleux et authentiques. Notre sortie de trois heures et demi s’est conclue avec la danse de deux baleines (marque et modèle inconnu) aux portes du quai de L’Anse-au-Griffon.

 

Je suis au Café des Artistes à prendre un Chaï et mes courriels. J’en profite aussi pour confirmer mon vol de demain pour Montréal. Eh oui, je serai à Montréal le temps d’un « Call back » d’audition pour un premier rôle dans un film américain. Je reviendrai couché sur le Sedna IV. Ma femme devra comprendre que j’ai une maîtresse maintenant. J’aime trop Gaspé. Elle m’a conquis.

1 commentaire: