mercredi 15 juillet 2009

Pêcheurs, montage et bières

Par Pierrick Campbell

 

Les projets prennent forme de plus en plus pour toute l’équipe. Hier, Sofiane, Philippe et moi sommes allés chez un couple de pêcheurs de homard. Leur grande générosité faisait contraste à la dureté de leur vie. En plus de l’exigence de la pêche artisanale, ils doivent vivre le deuil de leur enfant qu’ils ont perdu. Ce matin, Sofiane, Philippe et Albert ont accompagné le couple tôt, ce matin. Ils ont quitté le port vers les 5 heures du matin. La pêche a été dure et on peut imaginer l’adversité de ses pêchers si fiers, qui chaque année pensent à arrêter.

Pendant ce temps, j’ai monté mon topo sur l’impro à Gaspé, conscient de ma chance d’être ici, dans ces conditions. Entre deux cafés expressos, j’ai sorti de la salle « cockpit » de montage pour prendre l’air du large. De plus en plus, cette Gaspé m’appelle, comme une sirène.

Dans l’après-midi, Jocelyn et moi avons visité Monsieur Fabien Sinnett, un historien de Gaspé. Parmi ses archives et ses photographies, il nous a parlé de son livre et de son projet pour le centre-ville. Demain, nous allons réaliser un topo sur ce sujet.

Une délégation de maires (Gaspé, Québec et Saint-Malo) a monopolisé le Sedna en cette soirée de juillet. Toute l’équipe en a profité pour faire un beau « briefing » au Brise Bise accompagné de bière. Héloïse, David et Philippe sont partis ramer dans l’eau, pendant que des membres de l’impro sont venus prendre une bière avec le reste de notre équipage (Sofiane, Albert, Jocelyn et moi).

Jacques nous prépare encore à souper, un super spaghetti ! Il nous donne l’impression de faire vraiment partie d’un équipage.

Bon, je retourne monter et écrire un scénario avec le sentiment d’avoir vécu une bonne journée de travail et une superbe soirée où nous avons discuté de projet et avons encore partagé de bons moments avec des gens de Gaspé ! Gaspé, quand tu nous tiens !

Pierrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire