samedi 18 juillet 2009

La rencontre des mondes

Par Albert Kwan

J’ai passé deux jours sans les voir passer. J’étais un peu comme dans un genre de transe (jeudi) et trop occupé (hier). Commençons par la journée de jeudi. C’est que j’avais une audition pour un rôle dans un film américain. Plutôt, un call back d’audition. J’avais envoyé mon audition « on tape » par Internet la journée avant notre départ pour Gaspé, ne pouvant y être en personne. Ils ont décidé de me rencontrer. J’ai donc pris l’avion de Gaspé à Montréal pour un aller-retour. Je me suis fait dire que ça relèverait d’un exploit, pas que je décroche le rôle, mais que l’avion décolle de Gaspé! « Ça fait trois semaine qu’il n’y a pas d’avion qui décolle à cause de la brume pis d’la température! » de dire les gens d’ici. En effet, mon avion était trois heures et demie en retard. Pourtant, il faisait gros soleil. En fait, il était cloué au sol aux Iles-de-la-Madeleine, non pas à cause de la température, mais parce qu’il avait deux pneus de crevés! Cet aller-retour relevait du surréalisme. En l’espace de trois heures, j'ai passé du calme, de l’air frais au chaos de la grande ville, du stress d’une audition (à laquelle je suis arrivé en retard) et de l’insupportable humidité accablante. Après avoir à peine passé une heure en compagnie de ma femme, de ma fille et de mes chiens, je reprenais l’avion pour rejoindre ma maîtresse : Gaspé.

Hier était une journée de préparation. J’ai aussi commencé le montage « en ligne » de Pierrick et fait le son pour Sofiane qui interviewait le couple de pêcheurs. C’était un moment touchant. On a jasé hors caméra et l’on s’est rendu compte à quel point la pêche est un métier dur, non seulement pour le corps mais aussi pour le moral. On est resté tellement tard, que l’équipage au Sedna avait déjà mangé à notre retour! Mais que voulez-vous, on ne refuse pas quand un gaspésien vous débouche une bière et vous dis : « Venez! On va jaser un peu. » 

Je tourne aujourd’hui mon film : une rencontre en l’extrême-Orient asiatique et l’extrême-Orient québécois. Jocelyn fait mon son.On prend tranquillement notre café dans le carré et à part Jako, les autres dorment encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire