lundi 13 juillet 2009

Jour 4

Par Pierrick Campbell

 

Une autre journée pluvieuse sur Gaspé. Malgré tout, l’équipe est motivée par les projets. Nous avons baptisé le bureau de production au Cégep de Gaspé. Ça tombait bien parce que nous avons eu une panne d’Internet au bateau. C’est fou comme on est dépendant du net pour les courriels, les cartes, etc.

Ici, les gens ne nous donnent pas leur numéro de téléphone ou leur courriel, ils nous donnent leur adresse : « Chus au 391 su’ l’chemin là-bas, tu passeras m’voir ! » Les gens nous abordent et nous offrent leur générosité, le cœur sur la main. Ça compense pour le soleil qui se cache, gêné, derrière les nuages, qui eux, descendent par les montagnes jusqu’à la baie de Gaspé. Même les gens qui ne sont pas de la région viennent à notre rencontre. Notre voisin de quai, un marin de la Garde Côtière, m’a invité à prendre un café à bord de son navire.

            Le temps voyage différemment ici. C’est sûrement l’effet de la marée, et le fait que je suis content d’être ici, des projets pleins la tête. Plusieurs fois par jour, je dois regarder la date pour me replacer dans le calendrier. Le temps file malheureusement et l’on doit travailler afin de remplir notre mission.

            Le visionnement du tournage d’hier s’est bien passé. L’équipe a bien travaillé et les images sont plus belles que je ne l’aurais cru. J’apprends beaucoup grâce à

            Jacques, le gardien du bateau et notre sauveur pour les petits problèmes sur le Sedna, nous a préparé le souper aujourd'hui. Il navigue depuis plus de 20 ans, mais dans une autre vie, il était cuisinier. Maintenant, il connaît la navigation sur le bout de ses doigts et chaque conversation avec lui révèle sa passion et me donne le goût de partir en suivant les vents sur la mer. Pendant la vaisselle, j’ai parlé avec lui du lac Champlain où je passais mes vacances sur le voilier de mes grands-parents et lui de ses prochains plans de voyages sur son voilier.

            Le brouillard a laissé sa place à l’orangé du crépuscule.

Pierrick 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire