vendredi 14 août 2009

ZE Day !

C’est le jour J ou ZE Day comme disent les Français ! Le moment tant attendu depuis mon arrivée... 5h00am, assis au bout du quai de Sandy Beach, Gino et moi attendons que le soleil sorte le bout de son nez… caméra à l’appui, bien sûr ! Et ça tourne ! 40 minutes d’un lever magique capturé à jamais…L’aube, c’est avant tout un renouveau…voilà pourquoi j’ai choisi ce symbole pour marquer cette nouvelle vie qui commence pour moi. Et Nicole, une Micmac de Gespeg, a gentiment accepté de me permettre de vivre avec elle une expérience unique : une cérémonie de purification. En tant que personne traditionnelle, c’est son rôle de s’occuper des cérémonies de purification dans la communauté. Quelle chance d’y être initiée !

Mais il importe de choisir le bon lieu. Lequel ? Un lieu qui nous ressemble...ça se devait d’être près d’une rivière, puisque la Lorette m’a vu grandir, et Nicole a déniché la perle rare près de St-Majorique, dans un boisé.

La cérémonie ? Les herbes sacrées brûlent dans un grand coquillage tandis que la plume d’aigle virevolte pour envoyer la fumée purificatrice. Ça sent tellement bon ! C’est toute une expérience olfactive ! Et puis, il y a le silence… un silence de paroles, puisque la nature nous joue sa plus belle symphonie : ruissellement d’une jolie rivière en ré mineur ! Assises
sur d'immenses pierres à quelques mètres de la rivière, on est aux premières loges!


C’est soft, zen, mais c'est aussi étrange… au rythme des battements de plume, je revois les moments difficiles des derniers six mois, tensions, décès, rupture… sous le coup de l’émotion, mon corps se transforme en un torrent… et puis, plus rien. Je ressent un grand apaisement. Comme si toutes ces émotions m’ont quittée d’un coup et que mon âme peut enfin laisser entrer la lumière. Merci Nicole d’avoir partagé avec moi ce moment inoubliable… tellement inoubliable que j’ai choisi d’en faire le sujet de mon film. Alors pour les curieux, il devrait être en ligne avant notre départ prévu vendredi le 21 août…d’ici là, bon été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire