mercredi 5 août 2009

La noirceur du créateur

Toute la soirée, j’ai jonglé avec mon idée de film qui ne fonctionne plus. Certains lieux où je prévoyais tourner n’existent plus (dont le bureau du premier chef de Gespeg) et mon sujet, le déménagement du centre d’interprétation micmac à Pointe-Penouille est moins avancé que prévu : pas de chantier ni de maquette ni de plan… À qui la faute ? Indian time ? Non, gouvernement time !!! Bref pas d’images. Et pas de film ! Le noir, le vide.

J’ai l’impression d’avoir glissé sur un serpent du jeu serpents/échelle. Retour à la case départ. Je retourne le problème dans ma tête, j’en discute avec mes collègues. Généreux, ils me donnent des pistes, on brainstorm ensemble…mais rien de certain. J’ai une journée de tournage prévue demain, mais pour tourner quoi ? Le doute est là, incisif, mordant… Angoisses au cube.

C’est la tête lourde de réflexions, le cœur un peu à l’envers que je vais me coucher ce soir. L’expérience me dit d’avoir confiance en la magie du plateau, du cinéma et du documentaire, mais ma raison pèse trop lourd dans la balance. Je suis venue pour porter un message, leur message… mais il me semble que je n’ai pas encore réussi à le déchiffrer. J’espère de tout cœur que la lumière se fera sur mon projet demain et me permettra de sortir de cette noirceur créative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire