jeudi 6 août 2009

LA rencontre

Il y a des journées qui restent dans le calendrier de nos vies. Aujourd’hui, c’en était une. Des rencontres qui nous marquent… comme celle avec Nicole, femme traditionnelle de Gespeg. Le doute qui m’animait hier est partie en fumée une fois assise à la table de sa cuisine ce matin. Connexion… Magie… Je suis venue ici pour elle… J’attendais cette rencontre … et Nicole est venue. Généreuse et sincère, elle m’a ouvert son cœur et m’a permis de percer les mystères de son métier : s’occuper des cérémonies de purification pour Gespeg. Nous avons tourné toute la journée, près du fleuve et au cimetière où son père est enterré. Moments inoubliables… Décision importante : retour sur ma propre vie et choix de vivre cette expérience avec elle. Je dois me préparer dans les prochains jours pour ma cérémonie. Nous avons choisi l’heure et le lieu, il faudra attendre la météo pour trouver le jour idéal.

Tournage également au centre d’interprétation afin de montrer les autres femmes qui luttent pour faire perdurer la tradition comme Monique, la directrice et Chantale, une des guides. Puis, un petit saut à Pointe-Penouille en compagnie du grand chef de Gespeg, Claude Jeanotte, afin de faire la lumière sur le projet de déménager le centre d’interprétation là-bas. Magic hour…Tournage au coucher du soleil. Et retour à la base (au Sedna 4), fatiguée de ces 12 heures de travail, mais ô combien heureuse ! Mes yeux brillants sont là pour témoigner de cette rencontre magique. Espérons que le film pourra bientôt vous la faire partager.


Résumé du reste de l'équipage pour aujourd'hui: Gino a été directeur photo sur mon film, Goeffrey et Rémi se sont relayés au son. Rémi était aussi en écriture aujourd'hui, Alexandra en tournage, Geoffrey en entretien avec son personnage et notre producteur Raphaël a coordonné tous ces vas-et-viens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire